Soul Béton • Mr Robinson
Spectacle tout public
2 musiciens • Lorient
Robinson est un représentant commercial pris dans la course folle du quotidien qui semble ne jamais vouloir s’arrêter. Tous les jours, il vend des boîtes, des petites et des grandes boîtes. Un jour, il tombe en panne d’essence. Dans une ville qui paraît abandonnée, il fait la connaissance d’un personnage singulier, Samedi Soir, qui vit en marge de la société et qui ne connaît rien du vaste monde extérieur. Alors que Robinson cherche à gagner du temps, Samedi Soir lui n’a pas peur d’en perdre.
Dans ce conte musical joyeux librement inspiré du mythe de Robinson Crusoé, Soul Béton choisit la voie de la dérision, de l’absurde et du burlesque pour évoquer le rapport aux autres et au temps. Les aventures de Robinson nous questionnent aussi sur nos identités et notre capacité à nous enrichir de la différence.
Pour accompagner cette rencontre aussi tendre qu’insolite, le duo imagine une collection de hits groovy et dansants, à la croisée du funk, du hip-hop et de l’électro.
Mr Robinson (Brings)
Le meilleur des représentants de son entreprise, avec une confiance en lui à toute épreuve qui lui permet de tout vendre, même des boîtes vides. Robinson file au volant de sa voiture sans se poser de questions. Son patron lui met une pression folle et il s’exécute. Sa vie tourne autour de son travail, il n’a le temps pour rien d’autre et encore moins pour lui.
« Le champion du monde de tous les VRP, tellement j’ai de bons de commande à signer, si le client est Roi, moi je suis empereur. » (Chanson des Boîtes) Mais lorsqu’un grain de sable vient enrayer cette machine bien huilée, tout s’écroule… Et si Mr Robinson se posait la question essentielle de savoir qui il est réellement et ce qui l’anime ?
Samedi Soir (Fanch Jouannic)
À l’arrêt dans cette ville abandonnée, Samedi Soir a gardé une curiosité pour l’autre et le monde. Mais difficile de savoir qui est Samedi Soir, tout en lui est légèrement en décalage avec une société qui va à toute vitesse. Samedi Soir prend son temps et comprend les choses à sa façon. Ermite enfantin et philosophe à son insu, Samedi soir nous émeut par sa sensibilité et son humanité. Grâce à lui Robinson va regarder autrement le monde qui l’entoure. Et Samedi Soir va faire d’une ville abandonnée une oasis de créativité
Avec le soutien
L’Armada Productions
Coproduction :
Le Trio.S, Inzinzac-Lochrist (56) / La Nouvelle Vague, Saint-Malo (35) / Le Département des Hauts-de-Seine – La Seine Musicale / Boulogne-Billancourt (92) / Le Normandy, Saint-Lô (50) / La Cigalière, Sérignan (34)
Soutiens :
Ministère de la Culture – DRAC Bretagne / Région Bretagne / Sacem / Centre national de la musique